Centre d'entraide et de prévention


Un service d’aide et de soutien pleinement dévoué aux membres de la Mutuelle

Depuis 2014, le Centre d’entraide et de prévention (CEP) informe, sensibilise et soutient les membres de la Mutuelle dans leurs décisions et actions liées à la gestion d’édifices religieux. L’équipe du CEP (lien vers section Équipe) répond aux questions des membres, les conseille et les oriente en matière de prévention, de programmes d’aide et de formation.

Programmes de subvention et formations


Dans le but d’offrir toute l’aide possible à ses membres pour qu’ils arrivent à remplir leur mandat de gestionnaires préventifs de bâtiments religieux, le CEP de la Mutuelle a mis sur pied des programmes de subvention ainsi que des formations et des séances d’information.

CLIQUEZ pour consulter nos programmes de subvention

CLIQUEZ pour consulter notre liste de formations

Les Chemins de l’entraide : une mine d’or d’information


Avec l’aide des agents du service à la clientèle de la Mutuelle, le CEP réalise un bulletin d’information, Les Chemins de l’entraide, qui rassemble des textes sur des sujets directement reliés aux intérêts et préoccupations des membres de la Mutuelle. Anciennement trimestriel, le bulletin est maintenant biannuel tout en étant plus étoffé.

Consultez les bulletins dans la section publications

Abonnez-vous au Club L’Entraide, c’est gratuit!


Pour favoriser l’échange et le partage entre les membres de la Mutuelle à travers diverses activités et formations, un Club d’Entraide a été créé. Il s’agit d’un réseau unique de marguilliers et d’administrateurs d’édifices religieux.

Pour faire partie du Club et vous joindre à plus de 1000 marguilliers et fabriques, abonnez-vous dès maintenant et recevrez dorénavant par voie électronique:

  • le détail sur les activités à venir de la Mutuelle et du CEP;
  • le calendrier des formations du CEP;
  • votre copie du bulletin Les Chemins de l’entraide. La copie PDF sera envoyée à l’adresse courriel que vous aurez inscrite dans le formulaire d’abonnement, en plus de la copie papier envoyée à votre fabrique ou à votre institution.

Vous souhaitez vous abonner ? Cliquez ici

Coordonnées du Centre d’entraide et de prévention


170, rue George
Sorel-Tracy (Québec) J3P 1E1

514 395-4969, poste 7001
1 800 567-6586 (sans frais)

info@cmae.ca

Quelques Témoignages


« Le CEP est intervenu rapidement en nous fournissant les outils et toute l’assistance nécessaires afin de mettre sur pied le projet de remplacement du panneau principal et de ses quelques 220 composantes de détection. Le CEP et Ultrateck ont agi avec diligence dans le respect du client et de son représentant. De plus, l’aide financière accordée par le CEP a permis à la fabrique de la paroisse d’agir rapidement afin de protéger le “Bien Patrimonial Classé” dont elle est responsable et ainsi  maintenir son niveau d’excellence élevé auprès des autorités gouvernementales. »
– Luc Guilbault, Paroisse Sainte-Rose-de-Lima

« J’ai rencontré, hier, une personne qui a assisté à votre formation sur les collectes de dons. Elle ne tarit pas d’éloges à votre sujet. J’en suis ravie, car cela correspond à ma propre réaction lorsque j’ai été présente à la même formation que vous avez donnée à Laval. »
– Niquette Delage, Paroisse Saint-Léon de Westmount

« Je tenais à vous remercier et vous réitérer le plaisir que j’ai à savoir qu’une personne extrêmement compétente est au bout du fil et qu’elle pourra “éclairer ma lanterne” en termes clairs et concrets! »
– Jasmine Bédard-Caya, Paroisse de St-Antoine de Padoue

« J’ai reçu le bulletin Les Chemins de l’entraide par courrier (2 copies) et maintenant une copie par courriel. Je l’ai trouvé très intéressant et j’ai laissé une copie papier à la secrétaire du Conseil de la fabrique. J’envoie une copie du courriel du Bulletin à chacun des marguillers pour qu’ils puissent le consulter. Je vous remercie beaucoup pour ces envois. »
– Suzanne Rivest, Paroisse Marie-Reine-du-Monde et Saint-Patrick

NOS POLITIQUES : POLITIQUE SUR LE TRAITEMENT DES PLAINTES ET LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDSPOLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS