Formations


Le Centre d’entraide et de prévention développe des formations et séances d’information de façon continue pour orienter dans leurs prises de décision les gestionnaires, employés et bénévoles qui travaillent au sein d’églises ou d’institutions religieuses.

PARLONS PRÉVENTION (101)

Gestion de la prévention dans nos bâtiments

Elle renseigne les participants sur les mesures à prendre pour prévenir, éviter ou diminuer les divers risques que comportent nos bâtiments.

PARLONS PRÉVENTION (102)

Prévenir et reconnaître les divers dangers des montages décoratifs

Elle permet de sensibiliser les participants quant aux risques cachés et méconnus des accessoires liturgiques dans les opérations courantes d’une église et des activités de la pastorale.

PARLONS PRÉVENTION (103)

Campagne de financement en toute légalité

Elle oriente les participants dans les différentes étapes à suivre pour réussir une collecte de fonds en respectant les lois en vigueur.

PARLONS PRÉVENTION (104)

Connaître et maîtriser sur les extincteurs incendie

Elle permet de démêler ce qui est vrai de ce qui est faux concernant les divers extincteurs d’incendie (lois et règlements) et de savoir comment bien les utiliser.

PARLONS ASSURANCE (201)

Comprendre les exigences de sa police d’assurance

Elle permet au participant de comprendre son contrat d’assurance pour évaluer adéquatement ses besoins en matière d’assurance et prendre des décisions éclairées sur la protection de son patrimoine.

PARLONS ASSURANCE (202)

Services d’urgence et de réclamation

Elle explique les différentes étapes à suivre lors d’une réclamation faite à l’assureur et décrit les différents intervenants qui seront impliqués et leurs rôles.

PARLONS ASSURANCE (203)

Les éléments essentiels de la location

Elle met en lumière les précautions à prendre pour éviter les désagréments et les recours en justice lors de la location d’un local à un tiers.

PARLONS Programme SÉCURamiante (501)

Comprendre la règlementation de la CNESST et le programme de la Mutuelle

Elle explique pourquoi le contact avec des produits de l’amiante par des employés, des bénévoles ou des entrepreneurs est également la responsabilité des propriétaires d’immeubles religieux et quelles sont les conséquences de l’inaction en la matière.

PARLONS Programme SÉCURalarme (502)

Comprendre les modalités et les avantages monétaires offerts par la Mutuelle

Elle informe les participants des avantages (subventions et aide technique) qu’offre la Mutuelle aux membres qui possèdent des systèmes d’alarme incendie ou de gicleurs et qui adhèrent au programme SÉCURalarme.

PARLONS Programme SÉCURimmeuble (503)

Comprendre le programme de gestion sécuritaire des immeubles

Ce nouveau programme, qui est encore à l’étape d’un projet-pilote, offre aux membres participants la chance d’avoir un avis extérieur sur l’état de leur parc immobilier. Ceci leur permet de prendre les meilleures décisions à court, moyen et long terme en ce qui concerne l’entretien des bâtiments, et ce, pour la sécurité du public qui les fréquente.

NOS POLITIQUES : POLITIQUE SUR LE TRAITEMENT DES PLAINTES ET LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDSPOLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS