Formations


Le Centre d’entraide et de prévention développe des formations et séances d’information de façon continue pour orienter dans leurs prises de décision les gestionnaires, employés et bénévoles qui travaillent au sein d’églises ou d’institutions religieuses.

PRÉVENTION

Prévenir les chutes de murs de pierres ou de briques

Dans un contexte où plusieurs bâtiments religieux montrent des signes importants d’affaiblissement de structures, conséquences de plusieurs années d’inaction en matière d’entretien de la part d’administrateurs de bâtiments religieux (responsabilité, coûts financiers, etc.), il est primordial de voir à la protection des personnes qui circulent près de ces immeubles. À cet effet, apprendre à reconnaître les signes de détériorations, établir des mesures préventives et avoir un plan d’action peuvent faire toute la différence.

Cette formation très imagée vous aidera à repérer les indices d’affaiblissement de vos structures et à mieux orienter vos actions et décisions.

Également disponible en vidéo sur l’espace client en cliquant ici.

PRÉVENTION

Prévention – Prévenir les dégâts d’eau

Dans le cadre de cette formation, vous apprendrez comment prévenir les dégâts d’eau, comment limiter les dommages et quoi faire en cas de sinistre et de réclamation.

PRÉVENTION

Campagne de financement règlementaire

Cette formation vise à vous donner les outils nécessaires pour mener à bien votre collecte de fonds en toute légalité et à vous expliquer  comment vous y prendre pour planifier, organiser, réaliser et évaluer votre campagne de financement en toute confiance.

PRÉVENTION

Gestion de la prévention dans nos bâtiments

Elle renseigne les participants sur les mesures à prendre pour prévenir, éviter ou diminuer les divers risques que comportent nos bâtiments.

PRÉVENTION

Prévenir et reconnaître les divers dangers des montages décoratifs

Cette formation vise à sensibiliser quant aux risques souvent cachés et méconnus des gestes et accessoires liturgiques dans les opérations courantes d’une église et des activités de pastorale. Elle explique comment  prévenir les incendies dans ce contexte et donne un aperçu des implications en cas d’échec de la prévention.

PRÉVENTION

Connaître et maîtriser sur les extincteurs incendie

Le but de cette formation est de vous familiariser avec les divers extincteurs d’incendie sur le marché. À la suite de celle-ci, vous  serez en mesure de bien comprendre le fonctionnement de chacun ainsi que l’entretien prévu par les règlements et les normes  en vigueur.

ASSURANCE

Votre contrat d'assurance expliqué

Lire un contrat d’assurance n’est pas toujours suffisant pour bien le comprendre. C’est pourquoi la Mutuelle offre une séance d’information pour vous expliquer les sections de votre contrat et vous permettre de poser toutes vos questions.

ASSURANCE

Services d’urgence et de réclamations

Lors d’un sinistre, il arrive que l’on  se sente désorganisé et que les étapes à suivre pour gérer la situation ne soient pas toujours claires. Cette formation explique et différencie le rôle de chaque intervenant dans la gestion du sinistre, incluant le vôtre, en plus de vous montrer comment vous préparer à un sinistre et les étapes à suivre en cas de sinistre.

ASSURANCE

Location de locaux à des tiers : ce que vous devez savoir

Nous savons que louer ou donner accès à des espaces ou des locaux comme des emplacements pour antennes de télécommunication, des sous-sols, des stationnements ou des salles est parfois une question de survie financière pour plusieurs gestionnaires. Mais attention! Ce la ne doit pas se faire à n’importe quelle conditions.

Cette formation vous informe sur les éléments à connaître et à retenir AVANT de louer et /ou prêter des locaux à des tiers.

Programme SÉCURamiante

Comprendre la règlementation de la CNESST et le programme de la Mutuelle

Cette séance d’information vise à vous expliquer le programme SÉCURamiante qui a été mis sur pied par la Mutuelle pour donner suite à la demande de la CNESST (Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail) envers tous les propriétaires d’immeubles publics construits avant 1999 de procéder, avant le 6 juin 2015, à des mesures d’investigation et de correction quant à la présence potentielle d’amiante, et ce, par la tenue d’un registre de gestion de l’amiante.

Programme SÉCURalarme

Comprendre les modalités et les avantages monétaires offerts par la Mutuelle

Lors de cette séance d’information, nous vous expliquons le programme SÉCURalarme qui est un programme de subvention pour les bâtiments ayant des systèmes de détection incendie qui étaient non reconnus par l’ancien programme de la Mutuelle, mais qui, désormais, répondent aux nouveaux critères inspirés du Code de construction.

NOS POLITIQUES : POLITIQUE SUR LE TRAITEMENT DES PLAINTES ET LE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDSPOLITIQUE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS